Appartements à vendre à Schaerbeek
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Comment se déroule un état des lieux ?
Avant de louer un bien immobilier, il est nécessaire d'organiser un état des lieux. Inventaire complet et détaillé, il peut être effectué par les particuliers (bailleur et locataire) ou par des professionnels, par exemple par l'agence immobilière qui a proposé le bien.
Si ce document est obligatoire, son contenu n'est pas régi par des règles particulières mais se doit, pour éviter tout conflit ou situation floue, d'être le plus complet et détaillé possible. En effet, l'état des lieux sera un document indispensable en fin de contrat de location, notamment en cas de litige. Si de nouveaux dommages sont infligés au bien (installations endommagées, trous béants dans le mur, peintures réalisées sans un accord préalable...), le propriétaire ne pourra pas prouver que ceux-ci ont été causés par son locataire sans un état des lieux réalisé en bonne et due forme.
Le document doit donc détailler l'aspect de chaque pièce avec précision : murs, sols, menuiseries, plomberie, mobilier... Les matériaux utilisés doivent également être stipulés : peinture, bois, carrelage... Pour davantage de précisions, n'hésitez pas à l'étayer de quelques photos que vous pourrez également transmettre à votre agence immobilière.
En tant que nouveaux locataires, vous avez généralement un certain délai pour confirmer ou infirmer l'état des lieux existant et apporter des précisions si nécessaires. Il est important de vérifier que le document est exact et complet, afin de vous protéger en cas de réclamations. À défaut, un coup dans le parquet ou une porte défectueuse pourrait vous coûter cher, même si ces dégâts ne sont pas de votre fait.
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